"Les fonds récoltés sur ce site web sont dévolus aux œuvres socio-humanitaires au Cameroun"
TRAVAIL ET VIE AGCE-GROUPE/AGROPASTORAL
RURAL MODERNE


Dispositif d’intégration à la reconversion professionnelle H/F.
Rejoignez notre programme d'intégration à la reconversion professionnelle pour hommes et femmes (H/F). "En vous affiliant, vous bénéficierez d'une personnalisation de ce projet professionnel afin d'intervenir concrètement au sein de votre communauté locale en tant que demandeur d'une aide financière modeste. Que vous agissiez à l'échelle communautaire, arrondissement, départementale ou régionale, vous pouvez solliciter une aide financière modeste correspondant à vos besoins spécifiques grâce à ce projet adapté à votre situation."
Type de Service
Projet Pilote « AGCE Travail & Vie » - Ce programme pilote d’AGCE offre aux jeunes et aux femmes – en particulier issus de milieux vulnérables – des opportunités concrètes d’auto-emploi dans les filières agropastorales. Basé sur le modèle innovant TRAVAIL & VIE Groupe, il permet de lancer et d’intégrer des activités rentables en agriculture, aviculture et pisciculture, tout en garantissant un cadre durable d’inclusion économique.
Résumé du produit
Ce projet pilote vise la production et la commercialisation de volailles et d’intrants agricoles biologiques (fertilisants à base de fientes d’animaux, sans produits chimiques). Les bénéficiaires éligibles peuvent transformer ce projet en entreprise sociale agropastorale, l’exploiter dans leur communauté et la digitaliser pour en accroitre la rentabilité.
Les demandeurs souhaitent adapter ce projet doivent soumettre une demande d’intégration et de personnalisation auprès de l’AGCE. Après validation, la structuration complète du projet est prise en charge par l’équipe AGCE.
Soumission du Projet
Les candidats peuvent également proposer une Note Conceptuelle améliorée, à condition qu’elle respecte les exigences AGCE :
-
En français : 12 pages / 3500 mots
-
En anglais : 15 pages / 4000 mots
La proposition sera examinée par le Comité de Coordination des Projets de l’AGCE, qui rendra un avis final.
Accompagnement et Engagement
Après approbation, le bénéficiaire signe :
✔ Un contrat d’adhésion AGCE
✔ Un contrat d’exécution du projet
L’AGCE met à disposition :
-
Une ferme agropastorale structurée selon le modèle TRAVAIL & VIE. En voir plus
-
Un plateau technique complet
-
Une plateforme E-Business dédiée
-
Des services et produits téléchargeables et physiques
-
Une supervision professionnelle continue
Une seule demande financée à la fois : aucune nouvelle demande ne peut être examinée tant qu’un projet est en cours pour le même porteur.
Impact Social et Professionnel
Le programme AGCE Travail & Vie soutient les personnes sans emploi ou en sous-emploi en leur offrant un travail décent, moderne et hybride (physique + digital). Il permet également de recruter d’autres membres, créant ainsi une dynamique d’inclusion économique, de formation professionnelle et d’indépendance financière.
Catégories Concernées
Auto-entrepreneurs, Associations d’éleveurs & agriculteurs, Formateurs pratiques, Professionnels en reconversion & retraités, Services à domicile & sur demande, Activités agropastorales, Affiliation numérique, Coaching d’affaires & Social Selling, E-Publicité & SEO Marketing.
Poste
TRAVAIL ET VIE DE AGCE GROUPE/AGROPASTORAL RURAL MODERNE
(PROJET PROFESSIONNEL « Aide à la reconversion professionnelle »)
Douala, Cameroun
Objets
Projet Travail et Vie (TV) - Intégration des Personnes Défavorisées et des Jeunes par la Reconversion Professionnelle en Agropastorale au Cameroun et en Afrique
L’objectif du projet pilote AGCE Travail & Vie est de créer, au sein des communautés locales, un modèle innovant et durable d’auto-emploi agropastoral associant production physique et opportunités numériques, afin de permettre aux jeunes, aux femmes et aux populations vulnérables d’accéder à un travail décent, rentable et évolutif. Ce programme vise à transformer des initiatives individuelles en entreprises sociales structurées, capables de générer des revenus stables, d’améliorer la sécurité alimentaire, d’impulser une inclusion économique durable et de renforcer l’autonomie professionnelle grâce à l’accompagnement technique, à la digitalisation des services et à la commercialisation intelligente des produits.
Numéro d'ordre
3
Description générale du projet
Le TRAVAIL ET VIE de AGCE Groupe/Agropastoral Rural moderne simplifie l'accès à l'entrepreneuriat pour les jeunes défavorisés en offrant une formation rapide et un cadre professionnel dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage.
Ce projet personnalisé vise à promouvoir l'autonomisation financière des utilisateurs, notamment les étudiants, les agriculteurs autodidactes, les chômeurs et les volontaires, en proposant un modèle d'entreprise sociale à la fois en ligne et en hybride réel rentable. Il cherche également à stimuler le développement économique des régions rurales en offrant des ressources pour des projets agricoles durables.
Les avantages incluent une formation rapide en gestion d'entreprise, des services de santé animale professionnels et la promotion des produits agropastoraux via des plateformes numériques. En plus d'encourager l'emploi alternatif, ce projet vise à prévenir les problèmes sociaux comme la délinquance et l'immigration clandestine.
En intégrant des modèles d'entreprises existantes comme TV de AGCE, il offre des opportunités de croissance grâce à l'utilisation de la technologie numérique.
Conditions à remplir
Les volontaires doivent choisir le modèle TV de AGCE en s'inscrivant sur la plateforme en ligne. Leur rôle est d'accompagner les jeunes des zones rurales en leur offrant des ateliers pratiques de formation professionnelle numérique sur une période de 3 à 6 mois. Ils conseillent également les utilisateurs dans la gestion de leur emploi en ligne, en utilisant les outils fournis par le TV de AGCE.
Une fois le projet financé et satisfait, le comité de supervision d'AGCE implante l'entreprise TV de AGCE du demandeur d'aide sur le terrain et lui confiera le rôle de gèrer l'entreprise depuis sa plateforme web,
Chaque utilisateur est assisté par un volontaire du programme 202 de l'AGCE pour créer et développer son entreprise.
Pour devenir volontaire, il faut avoir entre 18 et 55 ans, résider près d'un groupe AGCE, et s'engager dans une formation qualifiante. Les prérequis incluent une inscription préalable à un groupe AGCE, un niveau d'études minimum et une identification du projet TVAG comme piste professionnelle.
Les récompenses sont calculées en montant fixe et en pourcentage du chiffre d'affaires de votre plateforme en ligne déjà personnalisée exclusivement pour les télétravailleurs ayant un rôle pro actif:
Mode de Récompense:
1 : Commission nette de FCFA 123 087,5 (30% de FCFA 410 125) Récompense
2 : Prime nette de FCFA 41 012,5 (10% de FCFA 410 125) Récompense
3 : Bonus Ticket Flying Bleu de FCFA 20 506,25 (5% de FCFA 410 125) Bonus
En plus, un accompagnement technique pratique est offert par un volontaire lors d'ateliers de cuisine, de santé alimentaire, de bien-être et de formation pour devenir formateur en atelier économique numérique en ligne pendant 3 à 6 mois, avec possibilité de placement en entreprise. Ces ateliers mixtes accueillent des jeunes de divers horizons pour une durée limitée, offrant une opportunité de reconversion professionnelle axée sur l'économie numérique et des activités à forte valeur ajoutée, tant au niveau local qu'international.
Contenu de l'aide
Le TV de AGCE offre d'importantes subventions, favorisant la création de plus de 56 000 emplois directs et indirects d'ici 1 à 5 ans.
Ce projet vise à offrir des emplois alternatifs aux jeunes des zones rurales, aux résidents des villes et aux déplacés internes, en leur fournissant des postes durables dans leurs projets professionnels respectifs. Il s'agit d'une initiative de reconversion professionnelle pour divers groupes, y compris les anciens travailleurs, les étudiants stagiaires et les personnes en situation précaire, offrant une formation gratuite et un accompagnement pour la gestion des ressources humaines et de l'administration.
Le TV de AGCE propose un système numérique intégré pour les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et d'autres domaines, visant à lutter contre l'exclusion pour vaincre la précarité et à promouvoir le bien-être économique des communautés. Avant d'étendre ses investissements, le TV de AGCE commencera par l'élevage et l'agriculture rurales sur une superficie globale de 13,50 hectares, notamment dans le Littoral laquelle surface est départie entre les différents candidats camerounais et étrngers deténant au moins 500 Mètre carré de terre arable.
Chaque utilisateur professionnel bénéficiera d'un soutien financier minimal de:
FCFA 4 000 000 (6 106,87 euros), avec la possibilité d'augmentation en fonction de l'implication du projet dans la reconversion professionnelle des jeunes au niveau local, régional et départemental.
D'autres avantages incluent une indemnité pour le logement, l'alimentation, les vêtements, l'éducation, la santé et le bien-être, ainsi que des récompenses supplémentaires à vie.
3 h 30 min
29 340 francs CFA (BEAC)
Comment faire sa demande ?
Pour bénéficier du concept, le candidat doit soumettre sa demande en ligne au niveau départemental ou suivre les conseils de son conseiller dans son groupe affilié. Contactez votre conseiller du Poste de Service pour obtenir les coordonnées et soumettre votre demande via votre espace personnel sur la plateforme en ligne de l'organisation AGCE. Demande d'intégration
Performance du concept
Le TV de AGCE propose un hébergement temporaire au centre, extensible à chaque centre régional, ainsi qu'un soutien éducatif et alimentaire aux apprenants actifs dans les fermes agricoles et avicoles, sans enfant, issus de milieux sociaux défavorisés ou déplacés. Des volontaires experts dans le domaine les encadrent en leur offrant une assistance culturelle, alimentaire, santé et bien-être, ainsi que des ateliers pratiques en agronomie et technologie numérique. L'objectif est d'aider ceux déjà impliqués dans l'agriculture à utiliser les technologies numériques pour développer leur activité au sein du groupe AGCE, et d'aider les personnes en difficulté à acquérir un métier pour assurer leur emploi à long terme.
Certains apprenants pourront sensibiliser d'autres personnes à suivre cette voie en continuant leurs études pour une meilleure intégration sociale et en utilisant divers ateliers de soutien, tels que des cours en ligne et en direct sur l'agriculture et l'élevage. Les jeunes bénéficiant de soutien scolaire, d'accompagnement internet, de culture, de sport, de loisirs et de vacances pourront à leur tour aider gratuitement les volontaires dans leur insertion sociale et professionnelle.
Le projet vise à concrétiser le progrès des utilisateurs en mettant en œuvre des politiques élaborées par leur projet pour atteindre des objectifs spécifiques formulés par des personnes dans une politique privée ou publique. Il se distingue par son caractère unique, sa durée limitée à trois ans, et la formation des utilisateurs sur une période de trois à six mois, compte tenu du nombre de personnes impliquées dans sa réalisation, ainsi que par le respect des contraintes de performance, de qualité, de coûts et de temps.
Equipe dirigeante
L'équipe dirigeante joue un rôle crucial à deux niveaux : d'une part, sur le plan humain et social, et d'autre part, sur le plan technique. Elle vise à motiver les ressources humaines (RH) par le biais d'actions internes (formation, communication, etc.) et externes (partage, échanges, invitations, etc.), renforçant ainsi le sentiment d'appartenance des bénéficiaires : volontaires, bénévoles, partenaires, salariés et usagers.
Les Dirigeants du projet, sous la direction de l’équipe de Direction de l’Organisme AGCE-ACTION GLOBALE, comprennent son Coordinateur et Président Général, Mr Josué SAMPA NKWENDJEU, expert en développement économique numérique professionnel, système expert et intelligence artificielle, ainsi qu'une équipe d’ingénieurs qui suivent et administrent chaque demandeur dans sa reconversion professionnelle. Ce groupe, opérant à la fois en ligne et sur le terrain, est constitué d’un Maître expert en agriculture et aviculture, élevage et pisciculture locale et étrangère, d’un Chef d’équipe de terrain doté d'une grande expérience professionnelle altruiste, et d’un rapporteur.
Les dirigeants sont également responsables de la coordination de l'ensemble des ressources humaines du groupe de base pour garantir la cohérence des actions menées au sein de l'organisation.
Subvention et retombée
Les projections incluses dans le plan de faisabilité joint à cet avant-projet indiquent une croissance rapide du projet Travail et Vie de AGCE Groupe dès que la personnalisation dédiée à chaque utilisateur est achevée. Dans les trois premières années de fonctionnement, le projet atteindra son plein potentiel, tant numériquement que physiquement, sous réserve d'éventuels imprévus.
Donateurs mondiaux souhaitant soutenir le projet du programme 202 de l'AGCE, Cliquez ici
La solidarité envers les groupes utilisateurs, qui contribuent à son développement jusqu'à l'autonomisation de chaque individu, explique les rendements attractifs de l'actif net, comme le révèle l'étude de faisabilité disponible pour les éventuels investisseurs locaux et étrangers.
Le document d'étude de faisabilité démontre une croissance rapide de l'activité coopérative dès sa première implantation locale. D'ici la troisième année, le projet aura atteint 100% de sa réalisation, avec des besoins de financement maximaux annuels de 127 000 000 FCFA (193 893,13 euros) HT, soit un total de 381 000 000 FCFA (581 679,39 euros) HT sur trois ans.
Les initiateurs visent à rassembler 127 000 000 FCFA (193 893,13 euros) au cours de la première année de lancement qu'ils redistribueront au premier projet professionnel et ainsi de suite, avec un budget total de 40 000 000 000 FCFA (61 068 702,29 euros) escompté pour l'ensemble des ouvrages nationales, pour les constructions, installations et aménagements des infrastructures nécessaires sur 13,50 hectares de terrain cultivable par région.
Des opportunités de soutien sont disponibles pour les donateurs, afin de garantir le financement de chaque étape du programme, couvrant ainsi l'ensemble des coûts du projet et anticipant d'éventuels défis et accélérations de la croissance. Le soutien de l'organisme AGCE comprend l'incubation du projet au sein du programme, la couverture informatique, la communication, le numérique économique et le fonctionnement des ateliers de formation technique pratique des groupes et équipes intégrant leur projet sur la Plateforme du projet, ainsi que la personnalisation de l'interface numérique pour les activités locales. Les promoteurs recherchent des financements de l'État, d'organismes et de particuliers souhaitant s'impliquer dans le projet professionnel TVAG.
Pourquoi l’entreprise coopérative réussira?
Avec le soutien financier de l'État du Cameroun et de partenaires locaux et étrangers, une entreprise locale émergera pour créer, développer et rentabiliser les cadres opérationnels du projet, intégrés aux groupes de base, suivant le modèle de TRAVAIL ET VIE AGCE Groupe. Les jeunes utilisateurs, ingénieurs volontaires et techniciens, devront rejoindre un groupe de modélisation et se conformer aux politiques établies jusqu'à leur autonomisation financière.
Le projet demeurera solidaire de ses membres dirigeants et bénéficiaires, continuant à croître grâce à une gestion numérique des tâches via un logiciel de services en ligne. Ceux qui choisissent l'emploi alternatif pour créer leur entreprise selon ce modèle bénéficieront d'un droit de franchise pour développer le projet dans leur localité, piloté depuis un centre de supervision en ligne à Douala.
Les participants, tant individus que groupes, pourront progresser localement et à l'étranger grâce à un système de services numériques, mis en place par les politiques privées et publiques intégrées d'AGCE International via AgceAppCenter, afin de devenir des leaders de groupe de service professionnel et d'atteindre une indépendance financière durable.
À propos de l'entreprise
NOM DU RESPONSABLE DE LA SUPERVISION du Projet. Demandez un Appel
Conseiller(ère) NTATAP Gabriel Davy

